Mon experiment

Publié le par Clement

 

 J-15

Comme je vous disais dans le premier poste de ce blog, je vais bientot partir pour 4 mois en Argentine.

L'ecole nous propose une coupure de 4 mois pendant laquelle nous pouvons réaliser un projet. Certains font de l'humanitaire, d'autres des petits boulots, d'autres encore font les globe-trotters.

Pour ma part, j'ai décidé de partir dans une destination lointaine pour vivre un dépaysement culturel, linguistique et social. L'argentine m'a toujours attiré, peut etre après avoir vu des reportages télé sur la pampa ou les différents parcs nationnaux qui parsème ce pays.

Voici le détail de mon périple :

Je pars de Paris le 2 mai au soir (vers 23heures) et j'arrive à Buenos Aires le 3 mai vers 7 heures du matin.

Je me rends directement a l'appartement d'Ines, une amie de ma mère, qui m'a proposé de partager son appart avec son frère qui y est actuellement. Je pense rester 4-5 jours sur place pour m'adapter. Il faudra aussi que je rencontre mon cousin Fabien qui sera également à Buenos Aires pour faire des recherches dans les archives de la Nation, le quotidien Argentin.

Je pense donc partir le 6 ou 7 mai en direction d'Ushuaia, la ville la plus Austral du monde, qu'ils disent sur internet.

Apparement la ville est moche mais j'ai envie d'aller le plus au Sud possible! Et puis les paysages autour sont magnifiques à ce qui parait.

 Ensuite commence un long périple d'un mois environ pendant lequel je vais remonter l'argentine jusqu'aux chutes d'Iguazu en Amazonie, à la frontière avec le Brésil et le Paraguay.

Je passerai par la cordillère des Andes en faisant un tour dans les grands parcs nationnaux et autres sites touristiques inévitables! J'essaierai de faire un peu de ski et de parapente.

Nous voila donc maintenant au mois de Juin et il est temps pour moi de retourner à buenos Aires où je commence ma mission pour l'association horizon argentine ( plus de détail sur l'association sur www.horizonargentine.com)

Voila ce que je vais faire pour cette assoc :

1.      Contacts et communication sur l’Association auprès de partenaires locaux
-         presse (quotidiens) : essayer d’obtenir un article dans la presse locale
-         contacter l’ambassade de France en Argentine
-         contacter l’alliance française
 
- contacter les entreprises françaises présentes en Argentine pour trouver des sponsors
 
-         monter un dossier de présentation de l’association en espagnol
 
 
2.      Organisation en partenariat avec En Accion des projets connexes aux activités organisées dans les écoles  en août: 
  -     organisation des sorties scolaires
-      organisation du forum des métiers dans les écoles
En Fin au mois d'août je serai animateur dans cette association. Nous interviendrons dans deux écoles de Los Polvorines. Nous animerons des ateliers (le mien sera un atelier aéronautique avec fabrication de boomerangs et cerf-volants) dans les différentes classes des écoles.
Cette action dure 3 semaines et demi et finie donc fin août.
Mon avion arrive à Roissy le 1 septembre et je devrais commencer la préparation pour mon départ en Espagne. Mais ça c'est encore une autre histoire et j'ai le temps d'en reparler. Pour l'instant place à l'experiment.
A bientôt
Ps : ce post est super long, désolé ça se trouve vous êtes pas allé jusqu'au bout! Les autres seront plus courts c'est promis.
 

 

 

Publié dans experiment

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Μ
Le maté, c'est vraiment pas bon... J'en ai ramené pour le faire goûter, je ne me suis pas fait d'amis
Répondre
T
Ca veut dire quoi "tomar" : "fumer" ? "boire" ?<br /> <br /> Attention leblase, faudrait voir à pas inciter mon petit garçon à la débauche. Plus sérieusement, merci beaucoup de ta visite ici.<br /> <br /> Clément, écoute ce que le Monsieur te dit, il a beaucoup vu, lu, bu, vécu, aimé.
Répondre
C
Ca se voit que tu n'as pas fait espagnol comme seconde langue (cf. ton blog). Je ne sais pas où tu as vu que l'on fumait des choses sans sucre! (sin azucar) ?Le maté est un peu comme le café pour les italiens ou le thé pour les anglais una bebida argentina muy popular. En tout cas merci d'avoir fait jouer ton blog network to me. J'essaierai de poster le plus souvent possible pour ne pas décevoir!
L
Ola!<br /> Ushuaia n'a pas vraiment d'intérêt, mais la région autour de Rio Gallegos, Tlemcen, la Peninsula Valdes sont étonnantes de beauté désolée (un petit tour avec les loups de mer, les pingouins, autruches, baleines et chiens de Patagonie-qui ne sont pas des chiens).<br /> Pour ce qui est des parcs nationaux, si tu aimes camper -tu n'as rien à craindre des pumas, qui ne s'attaquent pas à l'homme) prends la route à partir de l'autre coté du lac de San Martin de los Andes: tu peux marcher des jours et des jours, boire dans la meilleure eau du monde -t'y baigner aussi- pêcher des truites arc-en-ciel...<br /> Un conseil: apprends à "tomar Maté, sin azucar". Pour les gens, cela fera de toi quelqu'un de fréquentable;-)<br /> Que te vaya bien!
Répondre
Μ
Hello<br /> <br /> Ta mère m'a donné l'adresse de ton blog parce que je suis allée en Argentine et au Brésil (et au Chili). En Argentine, fais une pause à la torre del paine, au chili, tu peux aller à Atacama, en Argentine, Bariloche et Mendoza sont des destinations (l'une au Sud, l'autre au Nord) superbes.<br /> <br /> Je ne suis pas allée à Iguaçu mais ce sera pour mon prochain périple, tout le monde en dit du bien.<br /> <br /> Buenos Aires n'est pas une jolie ville mais tu pourras en profiter pour apprendre à danser le tango.<br /> <br /> Il y a peu de stations de ski (alpin) et elles sont assez peu équipées. En revanche les sites d'escalade sont somptueux, ou organise du ski de randonnée pour te faire vraiment plaisir.<br /> <br /> Il y a vraiment de quoi faire des belles randonnées. Evidemment, il y a aussi le cheval dans le coin pour ceux qui aiment...<br /> <br /> Profite bien
Répondre
C
Les photos sont prévus mais d'abord j'essaie de me familiariser avec over-blog!! C'est pas evident pour moi encore. Plein de photos à venir pendant mon voyage
Répondre